Suite au départ de Kylian Mbappé, Luis Enrique a décidé de ne pas avoir un tireur de penalty attitré cette saison et de mettre en place une rotation. Selon plusieurs sources, Vitinha avait pourtant été choisi au départ par le coach espagnol, provoquant des remous en interne.
La scène a duré quelques secondes vendredi dernier au Havre. Alors que Randal Kolo Muani s'apprêtait à transformer le penalty qu'il avait lui-même obtenu, et sceller par la même occasion la victoire 4-1 du PSG, Vitinha et Ousmane Dembélé ont échangé durant plusieurs secondes et l'ailier français ne semblait pas trop apprécier ce que lui disait le Portugais. Quelques secondes plus tôt, Dembélé avait donné le ballon à Kolo Muani pour qu'il tire le penalty.
L'échange Vitinha-Dembélé au Havre
Le lendemain, on apprenait via l'insider Djamel que le tireur de penalty désigné par Luis Enrique pour la saison, suite au départ de Kylian Mbappé, se nommait... Vitinha, ce qui apportait un peu de contexte à la discussion entre le Portugais et Dembélé, même si la teneur exacte de leur échange reste floue. Vitinha a-t-il reproché à Dembélé de donner le penalty à Kolo Muani sans l'avoir consulté au préalable, ce qui aurait vexé l'ailier ?
Auteur de neuf buts la saison passée, le Portugais a une belle frappe de balle et a inscrit plusieurs buts depuis l'extérieur de la surface. Il aurait également montré de belles choses sur penalty à l'entraînement, ce qui aurait poussé Luis Enrique à le choisir comme tireur de penalty numéro un selon Djamel.
Les attaquants du PSG n'auraient pas validé le choix Vitinha
Mais au Havre, c'est donc Kolo Muani qui a pris cette responsabilité. Selon Djamel, le choix de Luis Enrique de désigner Vitinha comme tireur de penalty n'a d'ailleurs pas forcément été compris par les attaquants du PSG, qui estimeraient que c'est à eux d'assumer cette responsabilité suite au départ de Mbappé.
Dans son édition de mardi, L'Equipe confirme que Luis Enrique a bien choisi Vitinha pour tirer les penaltys, mais que cette décision n'a pas été comprise par l'ensemble de l'effectif. De nouvelles discussions sont même attendues entre le staff de Luis Enrique et certains éléments selon le journal.
RMC Sport a confirmé ces informations et apporté un nouvel élément intéressant ces dernières heures. Selon la radio, Luis Enrique va changer son fusil d’épaule suite au mécontement de plusieurs joueurs. Ainsi, si l'entraîneur espagnol avait bien choisi Vitinha, il devrait finalement mettre en place une rotation entre ses différents joueurs offensifs selon RMC.
Vers une rotation des tireurs de penalty
Ce mercredi, Le Parisien s'est également penché sur le sujet et sa version est quelque peu différente. A en croire le journal, Luis Enrique n'a pas changé de fusil d'épaule, mais ne veut tout simplement pas d'un tireur de penalty attitré suite au départ de Kylian Mbappé. L'Espagnol voudrait se laisser le droit de changer de tireur à chaque match. Une manière de ne pas figer les statuts et de concerner tout le monde.
Comme pour son onze de départ, qu'il dévoile seulement quelques heures avant le match aux joueurs, les tireurs de penalty devraient ainsi être connus par le groupe juste avant les matches. Plusieurs joueurs sont candidats, dont Vitinha, mais aussi Ousmane Dembélé, Randal Kolo Muani, Marco Asensio, Désiré Doué, Achraf Hakimi ou encore Gonçalo Ramos (qui en a tiré la saison passée) quand il reviendra de blessure. Le Parisien ajoute Marquinhos et Bradley Barcola parmi les potentiels futurs tireurs.
Le choix du consensus pour Luis Enrique ?
Pollué ces dernières années par plusieurs penaltygate entre ses grosses stars, le PSG semble vouloir s'épargner des polémiques inutiles cette saison, même si les versions diffèrent donc selon les sources concernant la raison du choix de Luis Enrique d'installer une rotation parmi ses tireurs de penalty. Est-ce une vraie conviction de l'Espagnol ou une décision subie suite aux mécontentements de certains joueurs ?
Luis Enrique n'étant pas du genre à se faire dicter ses choix, encore moins par ses joueurs, on peut imaginer que la vérité se situe entre les deux et qu'il a tout simplement pris note des retours de son effectif et décidé de faire un choix plus collectif et rassembleur. Au Havre, Vitinha ne semblait d'ailleurs pas du tout énervé de ne pas avoir tiré le penalty du 4-1 et a été l'un des premiers à féliciter Kolo Muani.