Article 

Avant de retrouver le PSG, Aston Villa ne s'est pas reposé à Southampton

Publié le samedi 12 avril 2025 à 21:47 par Iaro
En déplacement cet après-midi chez la lanterne rouge de Premier League, Southampton, Aston Villa l’a emporté 3-0. Trois points importants en vue d’accrocher une place en coupe d’Europe la saison prochaine, mais la victoire a mis du temps à se dessiner, avec une gestion des temps de jeu relativement importante de la part d’Unai Emery.
En déplacement cet après-midi chez la lanterne rouge de Premier League, Southampton, Aston Villa l’a emporté 3-0. Trois points importants en vue d’accrocher une place en coupe d’Europe la saison prochaine, mais la victoire a mis du temps à se dessiner, avec une gestion des temps de jeu relativement importante de la part d’Unai Emery.

Trois jours après leur déplacement au Parc des Princes et leur défaite 1-3 face au PSG dans la match aller de leur quart de finale de Ligue des Champions, les Villans se déplaçaient cet après-midi à plus de 200km de leurs terres face au dernier de leur championnat national. Alors que les hommes de Luis Enrique ont le luxe d’être au repos se week-end et d’avoir six jours pour préparer le match retour de mardi, les troupes d’Unai Emery ont dû s’employer pour venir à bout de Southampton, pourtant d’ores et déjà relégué en Championship. 

Un turnover restreint au coup d'envoi

Au coup d’envoi, l’entraîneur de Villa avait fait appel à sept des titulaires européens de mercredi : Maatsen, Mings, Onana et Asensio remplaçaient respectivement Digne, Torres, Kamara et McGinn dans le 4-2-3-1 des Claret and Blue. A la 66ème minute, Watkins et Malen, qui ne sera pas qualifié mercredi, ont eux remplacé Rashford et Ramsey. Cela signifie que parmi les dix joueurs de champ titulaires lors du quart de finale aller, quatre éléments ont participé à la quasi-totalité du match, deux ont joué un peu plus d’une heure, et quatre autres ont disputé entre cinq et zéro minute.

Un turnover assez large qui explique en partie les difficultés rencontrées par Villa pour emporter le morceau. Après une première mi-temps disputée sur un faux rythme, avec peut-être le match de mardi déjà dans les têtes, et avec peu de situations franches en faveur des locaux, la formation de Birmingham a accéléré après le repos. Entré en jeu sept minutes plus tôt, Watkins a ouvert le score à la 73ème minute d’un but superbe, avant que Malen à la 79ème puis McGinn à la 93ème ne parachèvent le succès des hommes d’Emery.

Asensio se signale... en mal

Au final, ce fut une après-midi fructueuse pour Aston Villa : les Villans remontent provisoirement à la 5ème place, synonyme de qualification pour la prochaine Ligue des Champions, et reprennent un peu de confiance avant de voir les Parisiens venir les défier dans leur antre dans trois jours. Aussi et surtout, Emery aura pu impliquer des joueurs qui pourraient rentrer dans l’équipe au match retour, et en reposer d’autres en vue de mercredi.

Fait rare à noter : Marco Asensio, prêté par le PSG depuis janvier, a manqué… deux pénaltys en deuxième mi-temps. Heureusement pour lui et son équipe, McGinn avait bien suivi pour le 3-0 après sa deuxième tentative ratée. Mais l'Espagnol qui retrouvait le onze de départ n'a clairement pas marqué des points en faveur d'une titularisation mardi soir avec ce double raté...

La composition de Villa cet après-midi : Martinez - Cash (Garcia, 85e), Konsa, Mings, Maatsen - Onana (Kamara, 89e), Tielemans - Rogers (McGinn, 85e), Asensio, Ramsey (Malen, 66e) - Rashford (Watkins, 66e)


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

jeudi 24 avril

mercredi 23 avril

mardi 22 avril

lundi 21 avril

dimanche 20 avril

samedi 19 avril

vendredi 18 avril

jeudi 17 avril

mercredi 16 avril

mardi 15 avril

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee