Article 

Dembélé : « Attaquer et défendre ensemble, on ne peut gagner que comme ça »

Publié le mardi 15 avril 2025 à 9:48 par Philippe Goguet
A la veille d'un Aston Villa/PSG où il va de nouveau mener l'attaque parisienne, Ousmane Dembélé s'est exprimé face à la presse et il a largement appuyé le style de jeu très collectif mis en place par Luis Enrique.
A la veille d'un Aston Villa/PSG où il va de nouveau mener l'attaque parisienne, Ousmane Dembélé s'est exprimé face à la presse et il a largement appuyé le style de jeu très collectif mis en place par Luis Enrique.

Vous faites un début d'année exceptionnel en termes de statistiques, c'est fantastique pour vous. Comment vous expliquez être devenu un joueur si efficace? Vous avez changé quelque chose, je ne sais pas, peut-être à l'entraînement ? Psychologiquement, il y a eu un déclic ? 

« On me l'a beaucoup posée cette question. Je pense aussi que c'est la position où je joue. J'ai plus de lucidité devant le but et les joueurs me servent très bien, que ce soient les ailiers, les milieux de terrain ou les défenseurs. Je suis très bien servi par mes coéquipiers, ce qui fait que je n'ai plus qu'à finir. »

Un peu dans le prolongement mais plus de vous ce que vous ressentez. Comment vous vivez cette lumière qui est braquée sur vous depuis quelques mois ? Dans vos équipes par le passé, vous aviez souvent un rôle de cadre mais cette année vous êtes vraiment le leader du PSG. Comment vous vivez cette nouvelle situation ?

« Le leader du PSG, je ne sais pas mais l'un des cadres je pense. Après, je le vis très bien. Je suis resté moi-même, comme d'habitude. Essayer d'encourager les joueurs les plus jeunes, même les plus anciens aussi. J'essaye de faire ce que je fais, de montrer l'exemple aussi. Le coach me dit de souvent montrer l'exemple aux plus jeunes et c'est ce que j'essaye de faire sur le terrain et en dehors. »

Tu as été décisif face à Liverpool mais demain on entre dans une autre catégorie de matchs pour une qualification dans le dernier carré des Ligue des Champions. Est-ce que, maintenant, être décisif dans ce type de très grands rendez-vous, ça devient aussi un objectif pour toi plus qu'être décisif comme tu l'es depuis le début d'année en championnat ou autre? 

« Oui, c'est un objectif. Après, je signe pour que ce soient les mêmes buteurs mais oui, c'est un objectif d'être décisif, de marquer ou de faire marquer. Et c'est là qu'on voit les grands joueurs, dans les matchs importants comme ça. »

Si on se projette pas très loin en fait, dans quatre matchs vous pouvez avoir remporté la Ligue des Champions et à titre personnel être possiblement un Ballon d'Or en puissance. Est-ce que dans ces cas là on se lève le matin en se disant "c'est mon année"?

« Non parce qu'il y a encore du chemin pour arriver à gagner cette compétition et, moi, ce n'est pas ce qui n'anime le plus. Ce qui m'anime le plus, ce sont les titres collectifs avec l'équipe. C'est ce qui me motive dans le football depuis tout petit, gagner un titre avec le Paris Saint-Germain, telle une Ligue des Champions c'est exceptionnel, surtout le premier. Mais on va aller étape par étape, on a encore une grande rencontre à faire avant de penser aux autres matchs. »

Je voulais te parler de Bradley Barcola, on a vu un peu deux facettes de lui cette saison, d'abord buteur en début de saison puis plus passeur depuis le début d'année. Est-ce que tu dirais c'est le joueur offensif qui a la palette peut-être la plus large en termes de but et de passus et est-ce que vous donnez des tips un peu mutuel sur les but et les passes ensemble ? 

« Oui clairement, Bradley peut tout faire, il peut dribbler, il peut marquer, il peut faire des passes décisives, il fait une très grande saison, on est tous contents et fiers de ce qu'il fait. On veut qu'il continue et oui c'est un joueur jeune mais qui prouve qu'il peut jouer au Paris Saint-Germain. On est tous contents de ce qu'il fait on espère qu'il continue comme ça. »

Vous avez gagné 3-1 à l'aller, c'est quoi le plus gros piège à éviter sur ce match-retour face à Stonevilla? C'est quoi de se dire que c'est du tout cuit et direction les demi-finales ?

« C'est ce qu'on se dit, on n'est surtout pas venu ici pour spéculer, on est venu pour gagner encore un match et on ne va pas changer notre jeu, on ne se dit pas de défendre ou de garder le score. On va jouer notre jeu jusqu'au bout, on est venu ici pour gagner et c'est ce qu'on va faire demain, on espère. »

Demain, c'est Villa Park, c'est une ambiance à l'anglaise, ici on dit que les esprits habitent ce stade, les légendes du club sont là, ce sera une grosse ambiance anglaise qui va ressembler à celle de Newcastle ou Liverpool, comment vous êtes préparés à ça ?

« Comme d'habitude, on sait que ça va être une très grosse ambiance un peu comme Liverpool ou Newcastle comme vous l'avez dit mais on a tous nos supporters qui vont venir aussi 2 ou 3 000 supporters parisiens qui vont nous encourager et on va faire abstraction de toute cette ambiance et rester vraiment focus sur le match. »

A plusieurs reprises ces dernières semaines, ces derniers mois, vous avez su renverser des situations défavorables, est-ce que tu peux nous expliquer en quoi cette équipe est différente, pourquoi elle a des ressorts mentaux différents qui permettent de renverser la situation et est-ce que précisément état d'esprit vous met à l'abri d'un scénario inverse demain soir ?

« Je pense que c'est bien parce que l'équipe a beaucoup de personnalité, elle ne lâche rien jusqu'à la dernière minute et le coach nous dit tout le temps de ne pas lâcher, de toujours y croire, quoi qu'il arrive dans le match, et de rester focus sur ce qu'il nous dit de faire. Je pense que c'est la personnalité de l'équipe, que ce soit les jeunes ou les plus anciens, on donne tout jusqu'à la dernière minute pour, même si on perd, renverser la situation. Je pense aussi que c'est une de nos forces de ne rien lâcher. »

Tu as déjà joué dans de belles équipes à Dortmund ou à Barcelone, est-ce que celle-là, celle de cette saison du PSG, c'est la meilleure dans laquelle tu as joué ?

« Oui, j'ai joué dans de belles équipes, Rennes aussi ça a été une belle équipe je me rappelle. Je sais pas si c'est la meilleure parce que j'ai joué dans un Barça où il y avait Lionel Messi, le meilleur joueur pour moi de tous les temps, mais c'est une équipe qui est l'une des équipes où je prends le plus de plaisir. »

A quel type de match tu t'attends sur cette rencontre, on a été surpris par Villa au match aller, ce bloc très très bas qui a voulu défendre le score ?

« Je m'attends à une équipe de Villa qui va venir nous presser énormément parce qu'avec deux buts de moins ils sont obligés de venir nous presser ou attaquer encore plus. Comme je l'ai dit, comme le coach nous a répété dans la semaine, on n'est pas venu ici pour spéculer, on va essayer de jouer notre jeu jusqu'au bout et de gagner ce match demain. »

Peux-tu nous parler de ta relation avec Kvaratskhelia qui est arrivé en janvier sur et en dehors du terrain et ce qu'il a apporté selon toi à l'équipe ? 

« Kvara, on l'a très bien accueilli tous, tout le club l'a très bien accueilli. Personnellement j'ai une bonne relation avec lui, que ce soit sur le terrain où on se donne beaucoup de conseils, et on se chambre aussi à l'entraînement un peu. Sous ses airs de joueur timide, c'est quelqu'un qui chambre beaucoup. On se donne beaucoup de conseils sur et en dehors du terrain et j'ai une très très belle relation avec lui. »

Depuis le début d'année 2025, le PSG est dans une très grande forme, quel a été le déclic ? 

« Je pense qu'on a fait un très bon début de saison. En Ligue des Champions, on a eu un peu de mal et il y avait des nouveaux joueurs, il fallait le temps de s'adapter, et depuis 2025, on avait beaucoup de problèmes en Ligue des Champions, on a su se relever et je pense que c'est ça qui fait qu'on en est là. »

Il y a quelque temps, on vous a interrogé sur la symbolique du numéro 10 et sur le rôle de leader que cela implique notamment vis-à-vis des jeunes, aujourd'hui vous incarnez pleinement ce rôle, qu'est-ce qui vous motive et vous plaît le plus : être plus décisif ou être plus régulier dans les prestations de haute performance ? 

« Je pense un peu des deux, on m'a rabâché pratiquement toute ma carrière d'être un peu plus décisif, et ça fait plaisir. Après j'essaye toujours d'être décisif, toujours apporter à l'équipe que je marque ou que je ne marque pas, mais je prends énormément de plaisir dans cette équipe à être décisif, pratiquement à tous les matchs, et je vais continuer d'essayer d'être décisif dans les prochains matchs. »

Vous avez toujours eu beaucoup de qualité, deux choses à travailler avec le temps, c'était vous préserver des blessures et la réussite, un très gros travail a été fait depuis plusieurs années, expliquez nous un peu ce que vous avez pu faire avec le staff ou même individuellement pour que ça change ?

« Oui c'est ça, j'ai eu énormément de problèmes au début de ma carrière, surtout à Barcelone où j'ai eu énormément de pépins physiques. J'ai eu des personnes qui m'ont énormément aidé, qui travaillent aussi maintenant au Paris Saint-Germain (NDLR : Il parle possiblement du docteur Lluis Til Pérez qu'il a connu au Barça et est arrivé l'été dernier au PSG) et j'ai changé beaucoup de choses sur la prévention des blessures, etc. Voilà, ça a porté ses fruits et maintenant je me sens très bien dans mon corps, très bien dans ma vie personnelle aussi. J'essaye de prendre du plaisir que ce soit sur le terrain même si le travail physique, je n'aime pas trop ça, mais j'essaye de prendre du plaisir aussi, je sais que ça va m'aider à être performant. »

On parle beaucoup de votre rendement offensif mais le PSG est désormais une équipe qui défend comme un seul homme aussi, comment est-ce que vous êtes adapté à ce niveau d'exigence et à ce nouveau placement plus axial dans la repli défensif ?

« On est vraiment une équipe qui défend et qui attaque tous ensemble. Le coach nous a dit et il nous a rabâché, nous les attaquants surtout, que si tu presses pas, si tu défends pas, il y a quelqu'un d'autre qui va prendre ta place. Ce qui fait qu'on a tous voulu défendre et attaquer ensemble et je pense que c'est une bonne chose, je pense qu'on ne peut gagner que comme ça, surtout avec le type de joueurs qu'on a et voilà maintenant ça apporte ses fruits. »

Qu'est-ce que ça fait d'avoir son week-end avant un match comme ça ? Est-ce qu'on s'ennuie un peu ou est-ce que ça fait du bien ?

« On s'ennuie un peu quand même (rires), c'est mieux quand il y a les matchs, mais ça nous a fait aussi du bien pour se reposer et préparer le match. »

On a parlé de Bradley Barcola, il y a aussi un jeune joueur français Désiré Doué qui a pris une toute autre dimension au PSG. Qu'est-ce que tu penses de Désiré et en quoi il t'impressionne le plus ? 

« Oui Désiré, je le connaissais déjà du Stade Rennais. C'est un jeune joueur qui est pétri de talent et je pense qu'il va aller très loin. C'est quelqu'un de très mature à son âge et très professionnel. On l'encourage, on l'a très bien accueilli ici au Paris Saint-Germain et on l'encourage à continuer sur cette voie. Ce qui m'impressionne le plus chez lui, je vais dire son professionnalisme à cet âge-là, franchement il est vraiment très très professionnel. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

jeudi 24 avril

mercredi 23 avril

mardi 22 avril

lundi 21 avril

dimanche 20 avril

samedi 19 avril

vendredi 18 avril

jeudi 17 avril

mercredi 16 avril

mardi 15 avril

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee