Article 

PSG/Brest (7-0), Paris en 8e après une démonstration

Publié le mercredi 19 février 2025 à 22:50 par Philippe Goguet
Le PSG recevait Brest ce mercredi soir (21h) au Parc des Princes en barrage retour de Ligue des Champions et Paris s'est fait très plaisir avec une victoire 7-0 et sept buteurs différents. Le PSG est largement qualifié en 8e de finales, avec 10-0 sur les deux matches. Face à des Bretons qui avaient un peu fait tourner, Paris n'a rien lâché et a marqué jusqu'au bout.
Le PSG recevait Brest ce mercredi soir (21h) au Parc des Princes en barrage retour de Ligue des Champions et Paris s'est fait très plaisir avec une victoire 7-0 et sept buteurs différents. Le PSG est largement qualifié en 8e de finales, avec 10-0 sur les deux matches. Face à des Bretons qui avaient un peu fait tourner, Paris n'a rien lâché et a marqué jusqu'au bout.

Les compositions :

La composition du PSG contre Brest : Donnarumma - Hakimi, Marquinhos, Pacho (Kimpembe, 72e), Mendes - Neves (Mayulu, 72e), Vitinha, Ruiz (Lee, 60e) - Barcola (Ramos, 60e), Dembélé (Doué, 60e), Kvaratskhelia
Le banc du PSG : Safonov, Arnau Tenas, Beraldo, L. Hernandez, Kimpembe, Lee Kang In, Mayulu, D. Doué, G. Ramos

La composition de Brest contre le PSG : Coudert - Zogbé, Chardonnet, Coulibaly, Haïdara (Le Cardinal, 70e) - Fernandes (Camara, 60e), Lees-Melou, Pereira Lage - Faivre (Doumbia, 70e), Baldé (Magnetti, 60e), Sima
Le banc de Brest : Bizot, Jauny, Ndiaye, Magnetti, Doumbia, Ajorque, Le Cardinal, Martin, Camara

La feuille de match :

Les buts : Barcola (1-0, 20e, passe décisive de Ruiz), Kvaratskhelia (2-0, 39e, passe décisive de Barcola), Vitinha (3-0, 59e, passe décisive de Ruiz), Doué (64e, 4-0, passe décisive de Ramos), Nuno Mendes (5-0, 69e, passe décisive de Hakimi), Ramos (6-0, 76e, passe décisive de Doué), Mayulu (86e, 7-0, passe décisive de Kvaratskhelia)

Les avertissements : Haïdara (67e, obstruction sur Doué), Le Cardinal (80e, obstruction sur Nuno Mendes)

Le match : 

Le PSG a donné le coup d'envoi et le jeu long initial ne donne rien. On note en revanche Kvara côté droit. Le début de match est très ouvert avec un SB29 percutant et offensif (2e). Peu à peu, Paris s'installe très haut et coupe les contres, faisant tourner le ballon (5e). Sur une passe magique de Dembélé, Ruiz est trouvé dans la surface, évite le gardien puis centre en retrait, cela arrive jusqu'à Barcola qui trouve le mauvais côté du petit filet (6e). Une mauvaise sortie de Donnarumma se transforme en contre malgré tout mais Kvara et Dembélé l'exploitent mal. Dans la foulée, Barcola exploite aussi bien mal une relance ratée du gardien (11e).

Brest frôle l'ouverture du score : Sima s'échappe côté droit et centre, Pereira Lage reprend au second poteau et Marquinhos sauve sur sa ligne (13e) ! Le PSG répond avec une accélération de Dembélé qui lance Hakimi, c'est mal repoussé sur Kvara qui frappe du gauche juste au-dessus de la lucarne (17e). Devant la surface, Vitinha dribble et frappe d'un enroulé mais c'est hors-cadre (19e).

Le PSG ouvre le score d'une action fluide : Ruiz donne un excellent ballon en profondeur à Barcola qui domine avec un peu de chance son latéral avant d'aller battre le gardien (1-0, 20e) ! Le VAR valide le but, pas de hors-jeu au départ. Sur le corner qui suit, Neves tire superbement sur Barcola qui rate totalement sa reprise (23e). Dembélé réussit une percée incroyable mais Barcola n'en fait rien. Dans la foulée, Hakimi tente de trouver Barcola mais c'est trop long et Nuno Mendes rate sa reprise (28e).

Le PSG a un gros temps fort, notamment via Nuno Mendes, mais cela n'est pas converti en but (30e). Dembélé est encore une fois dangereux mais rate ses frappes tandis que Pacho est excellent pour revenir sur Baldé (34e). Le PSG marque finalement un second but logique : Dembélé et Neves combinent côté droit et le Portugais centre, Barcola dévie et Kvaratskhelia glisse le ballon d'un tacle superbe dans un trou de souris (2-0, 39e) ! 

Alors que le PSG continue d'attaquer en permanence, Brest a une bonne occasion avec un centre de Zogbé repris par Sima mais Marquinhos est là pour dévier en corner (45e). Ce corner est mal repoussé et revient sur Lees-Melou qui frappe, Donnarumma repousse, cela retombe sur Baldé qui rate le cadre de près (45e) ! Dembélé répond d'une louche vers Neves dans la surface, il contrôle puis envoie une frappe superbe sur la barre (45e+1) !

La partie repart sans changements mais avec un PSG toujours offensif : Dembélé trouve Kvara dans la surface qui talonne pour Ruiz mais sa frappe du gauche est ratée (48e). Mendes accélère et trouve Dembélé dans la surface, il remise à Ruiz qui cherche la lucarne mais la rate (50e). Brest tente de revenir mais la frappe des 16m de Pereira Lage n'est pas cadrée (53e).

Paris a même de la chance, Lees-Melou réussit un enchaînement superbe dans la surface et frappe mais ne trouve que le poteau (57e) ! Sur le corner, Chardonnet reprend bien mais Donnarumma se détend de tout son long sur sa ligne (57e) ! Le PSG répond par une attaque rapide que Barcola ne convertit pas mais Paris récupère : Ruiz donne devant la surface à Vitinha qui marque d'une frappe parfaite (3-0, 59e).

Ce troisième but marque le début des changements avec 5 changements dont 3 pour le PSG : Lee, Ramos et Doué remplacent Ruiz, Barcola et Dembélé. Les remplaçants se mettent en évidence d'entrée ; Ramos réussit un contrôle superbe sur une passe de Neves, il donne en retrait à Doué face au gardien pour un but facile (4-0, 64e) ! 

Paris continue de pousser : Lee lance parfaitement en profondeur Hakimi qui s'avance, lève la tête et centre au second poteau pour Nuno Mendes qui pousse la balle au fond (5-0, 69e) ! C'est soir de fête au Parc des Princes et Kimpembe fait son grand retour en C1 (73e) !

Kimpembe trouve bien Doué d'une passe axiale et il se projette vers l'avant avant de joeur le une-deux avec Kvara, le remplaçant donne en retrait à Ramos qui conclut sans contrôle (6-0, 76e) ! Dans la foulée, Brest pense réduire le score par Sima mais il est immédiatement signalé hors-jeu (77e).

Le PSG continue de pousser et il s'en faut d'un rien pour que le septième but ne soit inscrit (81e). Le PSG enfonce encore une fois le clou : Kvaratskhelia déborde côté gauche et donne à Mayulu en pleine surface, il contrôle du droit et frappe du gauche, poteau rentrant et but (7-0, 86e) ! Le 8e passe tout proche sur une frappe de près de Doué que Coudert dévie d'un rien (89e). Après une dernière frappe de Pereira Lage juste au-dessus, l'arbitre siffle la fin (90e).

La suite :

Le tirage au sort des huitièmes de finale aura lieu ce vendredi.

L'avant-match :

20h57 : Fait rare mais pas de tifo au Parc ce mercredi

20h55 : Son show et lumières au Parc 

20h53 : Le show en train de commencer au Parc des Princes.

20h50 : Echauffement en cours

20h45 : L'échauffement est en cours côté SB29 :

20h40 : La banderole du parcage pour le PSG

20h30 : Les dispositifs tactiques selon l'UEFA :

20h20 : Dans le matcg avancé du soir, Dortmud est très bien parti pour rejoindre les huitièmes.

20h08 : Le banc du PSG : Safonov, Arnau Tenas, Beraldo, L. Hernandez, Kimpembe, Lee Kang In, Mayulu, D. Doué, G. Ramos

20h05 : A noter que l'UEFA annonce Brest en 5-4-1 ce soir face au PSG.

19h55 : Les compositions viennent d'être dévoilées par l'UEFA 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

mercredi 23 avril

mardi 22 avril

lundi 21 avril

dimanche 20 avril

samedi 19 avril

vendredi 18 avril

jeudi 17 avril

mercredi 16 avril

mardi 15 avril

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee