Article 

PSG/OM (3-1), Paris conclut bien sa semaine de rêve

Publié le dimanche 16 mars 2025 à 22:38 par Philippe Goguet
Dans le cadre de la 26e journée de Ligue 1 2024/2025, le PSG accueillait l'Olympique de Marseille ce dimanche soir (20h45) au Parc des Princes et, malgré la fatigue de la Champions League, Paris n'a pas tremblé. Dembélé puis Nuno Mendes ont mis le PSG devant en première période mais l'OM n'a pas renoncé et une erreur Mendes a permis de réduire l'écart. C'est une autre erreur, de Lirola contre-son-camp, qui a permis au PSG de prendre un écart définitif. Paris gagne logiquement et peut déguster sa semaine de rêve.
Dans le cadre de la 26e journée de Ligue 1 2024/2025, le PSG accueillait l'Olympique de Marseille ce dimanche soir (20h45) au Parc des Princes et, malgré la fatigue de la Champions League, Paris n'a pas tremblé. Dembélé puis Nuno Mendes ont mis le PSG devant en première période mais l'OM n'a pas renoncé et une erreur Mendes a permis de réduire l'écart. C'est une autre erreur, de Lirola contre-son-camp, qui a permis au PSG de prendre un écart définitif. Paris gagne logiquement et peut déguster sa semaine de rêve.

Les compositions :

La composition du PSG face à l'OM : Donnarumma - Hakimi ©, Beraldo, Pacho, Mendes - Zaïre-Emery (Barcola, 64e), Vitinha, Ruiz - Doué (Neves, 72e), Dembélé (Lee, 80e), Kvaratskhelia (Hernandez, 80e)
Le banc du PSG : Safonov, Marquinhos, Kimpembe, Hernandez, Lee, Mayulu, Neves, Mbaye, Barcola

La composition de l'OM face au PSG : Rulli - Felipe (Lirola, 63e), Balerdi, Cornelius - Luis Henrique, Rongier (Maupay, 84e), Kondogbia (Bakola, 89e), Dedic (Merlin, 63e) - Nadir (Greenwood, 63e), Gouiri, Rabiot ©
Le banc de l'OM : De Lange, Merlin, Lirola, Garcia, Bennacer, Bakola, Rowe, Maupay, Greenwood

La feuille de match :

Les buts : Dembélé (1-0, 17e, passe décisive de Fabian Ruiz), Mendes (2-0, 42e, passe décisive de Ruiz), Gouiri (2-1, 51e, passe décisive de Rabiot), Lirola (3-1, 76e, contre-son-camp, provoqué par Hakimi)

Les avertissements : Mendes (26e, tacle en retard sur Nadir)

Le match :

L'OM donne le coup d'envoi et tente d'attaquer sur les premières secondes, Beraldo fait faute sur Rabiot et offre un bon coup-franc (1e). Gouiri tente directement mais Donnarumma est impeccable devant sa ligne (2e). L'OM presse très fort Paris qui s'en sort et repart vers l'avant; Doué obtenant le premier corner (3e). Kvara tire et est repoussé, Mendes tente une demi-volée compliquée et obtient un corner qui aboutit à une tête de Beraldo hors-cadre (4e). 

Beraldo envoie Rabiot au sol, le Parc rugit de plaisir mais le début de match est plutôt équilibré (8e). L'intensité est bien là et les contacts sont durs. Doué est lancé côté droit par Hakimi, il centre en retrait , Nuno Mendes reprend du pied droit mais Rulli repousse devant sa ligne (10e) ! Temps mort soudain, Balerdi reste au sol après un contact avec la main de Mendes, le Portugais est rappelé à l'ordre (13e). Bien lancé par Vitinha, Hakimi centre, Kvara contrôle et tente une volée compliquée mais il est contré (15e). L'OM pense être dangereux sur un coup-franc de Gouiri mais Kondogbia est hors-jeu (16e).

Le PSG ouvre le score d'une action limpide : dégagement de Donnarumma pour Kvara qui dévie de la poitrine vers Ruiz, l'Espagnol lance de suite Dembélé en profondeur, il se loupe un peu face à Rulli mais le dribble puis frappe victorieusement (1-0, 17e) ! 

Paris continue d'accélérer par Kvara côté gauche, il donne dans l'axe pour Doué qui frappe mais est contré (21e). Paris a commencé à accélérer et Marseille plie sérieusement mais joue bien un contre, Mendes doit concéder un corner (24e). C'est repoussé en deux temps, avec une tête finale de Rabiot à côté. Après avoir été trop court sur une passe, Mendes revient et doit faire faute sur Nadir, offrant un bon coup-franc : Nadir tire dans le mur, c'est repris et contré, corner. Donnarumma capte et lance un contre, cassé (29e).

Rongier s'avance et frappe, Donnarumma repousse, Dedic est là pour reprendre, il tente de décaler un partenaire dans les 6m mais Donnarumma surgit et intercepte (32e) ! L'OM a un temps fort mais Kondogbia rate sa passe aux 18m puis Gouiri frappe mal dans la surface mais c'est bien Marseille qui est pressant (34e). Beraldo intervient bien mais c'est Kvara qui lance surtout Mendes côté gauche, il s'enfonce et centre au second poteau pour Dembélé qui est seul mais Cornelius sauve son camp (38e) ! 

Zaïre-Emery passe en puissance côté droit mais il ne parvient pas à centrer et n'obtient qu'un corner (39e). Sur un contact très physique avec Rabiot, Doué reste au sol et se plaint de la cheville mais rien n'a été sifflé en sa faveur (40e). Le PSG double la mise : Hakimi voit l'excellent appel en profondeur de Ruiz dans le dos de la défense, il s'enfonce et décale Nuno Mendes devant le but qui n'a plus qu'à marquer (2-0, 43e) !

Hakimi s'échappe et centre en retrait, Balerdi dégage dans la surface et Doué est proche de reprendre dans la foulée (45e). A la pause, le PSG est devant mais l'OM n'a pas été aussi dominé que ne le dit le score. Cela repart sans changement. Doué déborde bien et centre fort au second poteau, Kvara récupère et sert en retrait mais ne trouve personne (47e). Le match est arrêté car un contact Vitinha/Rongier a laissé l'Olympien au sol (49e). Superbement lancé par Beraldo, Doué s'échappe côté droi et centre en retrait pour Dembélé, il reprend d'une volée compliqué et n'attrape pas le cadre (50e).

Une énorme erreur relance l'OM : Nuno Mendes lance... Adrien Rabiot en profondeur qui efface Donnarumma. il est excentré mais donne en retrait à Gouiri qui marque malgré Pacho et Beraldo sur la ligne (2-1, 51e) ! Kvara est trouvé en attaque mais est repris, idem Rabiot dans la foulée (54e). Le début de deuxième mi-temps est très intense mais le PSG ne parvient pas vraiment à mettre l'OM sous l'eau (56e).

Paris frôle le break : Vitinha décale Dembélé côté gauche, il dribble Felipe puis frappe du droit, sur le montant opposé (60e) ! Dembélé décroche et voit Zaïre-Emery qui s'échappe en profondeur mais Rulli gagne son duel (62e) ! A l'heure de jeu, De Zerbi fait un triple changement et Luis Enrique répond en sortant Zaïre-Emery pour Barcola (64e). Hakimi fait une faute évitable sur Gouiri mais l'Algérien rate son coup-franc excentré (66e). L'OM a un très bon contre et Greenwood conclut par une frappe très puissante au-dessus (67e).

Paris est dans le dur mais Hakimi remet calmement un centre dans les bras de Donnarumma (71e). Un ballon perdu par Rulli se transforme en occasion mais Hakimi était hors-jeu (72e). Barcola s'échappe côté droit et centre mais Balerdi dégage (74e). Le PSG marque un troisième but : longue séquence parisienne qui fatigue puis Beraldo lance Hakimi, il centre dans les 6m et Lirola coupe contre-son-camp (3-1, 76e) ! 

L'OM tente de se relever et trouve Gouiri qui frappe vite dans la surface mais c'est repoussé en corner (79e). Sur celui-ci, Merlin est là sur le second ballon et frappe juste à côté ! Passé ailier gauche, Nuno Mendes percute et centre au premier poteau pour Barcola qui reprend mal (83e). Sur un très bon pressing de Barcola, Lee qui vient d'entrer parvient à frapper du gauche mais Rulli sauve superbement (86e) ! Le même Barcola est lancé par Vitinha en profondeur mais il tergiverse trop et est repris (87e).

Le PSG développe une action fabuleuse et Nuno Mendes centre en retrait, Vitinha reprend sans contrôle mais rate le cadre (88e). La fin de match est parisienne mais les fautes se multiplient (93e).

L'impact au classement : 

Avant la rencontre, le classement est le suivant :

  1. PSG : 65 points (+46) (-1 match)
  2. Marseille : 49 points (+22) (-1 match)
  3. Monaco : 47 points (+19)
  4. Nice : 47 points (+19)
  5. Lyon : 45 points (+17)
  6. Lille : 44 points (+13) 

L'avant-match :

20h44 : 

20h42 : Le tifo du soir 

20h32 : il est l'heure du show... place au mini-concert du rappeur SDM, également supporter du PSG

20h27 : le speaker appelle à deux reprises à stopper les chants insultants

20h20 : le comité d'accueil est déployé

 

20h15 : Deux forfaits inattendus avant ce match : Gonçalo Ramos qui est malade côté PSG et Bennacer qui est touché côté OM.

20h10 : Quelques invités de prestige

 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

jeudi 24 avril

mercredi 23 avril

mardi 22 avril

lundi 21 avril

dimanche 20 avril

samedi 19 avril

vendredi 18 avril

jeudi 17 avril

mercredi 16 avril

mardi 15 avril

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee